Login

HERBICIDES NON SÉLECTIFS Retour à la normale

Après une période de tensions sur les stocks et de hausses des prix du glyphosate, l'accalmie se confirme sur le marché des herbicides non sélectifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2009, le marché des herbicides non sélectifs (HNS) a fortement chuté (environ 30 %) en raison de conditions météo très peu favorables sur le créneau du déchaumage chimique. Les conditions sèches n'ont en effet pas permis aux adventices de se développer après les récoltes. Toutefois, ces sursauts conjoncturels n'empêchent pas de prouver l'utilité de ces produits lors de l'interculture pour limiter les infestations de graminées résistantes.

L'actualité 2010 est plutôt au retournement de conjoncture économique, c'est-à-dire la fin de fortes perturbations qui ont émaillé les stratégies de commercialisation en 2008 et 2009. Exit les pénuries de produits, et des prix revenus à leur niveau de 2006 sont à constater. Et même si la volatilité reste de mise, les fournisseurs cherchent désormais à s'en prémunir. Cette accalmie devrait s'accompagner, dès cette campagne 2010, d'un recentrage des discours techniques sur le raisonnement des HNS. Après la course aux produits à tous prix - et toutes qualités-il est temps de reparler d'efficacité à moindres doses.

Le spectre de la réglementation Cipan

Certains protagonistes de ce marché des HNS ne pensent pas, Pour autant, que tous les indicateurs sont aujourd'hui au beau fixe. En effet, même si ceux-ci ne disposent pour l'heure d'aucune alternative non chimique, le recours au désherbage mécanique a augmenté en période de pénurie et de hausse des prix, pérennisant l'ancrage de nouvelles habitudes.

Par ailleurs, la mise en place cette année de la réglementation sur les Cipan (cultures intermédiaires pièges à nitrates), avec ses limitations plus ou moins fortes d'utilisation de glyphosate, selon les départements, pourrait encore limiter l'usage des herbicides non sélectifs.

Laurent Caillaud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement